Galerie Nosbaum Reding (2 + 4 rue Wiltheim L-2733 Luxembourg-Fëschmaart)
Les Young Friends of Museums vous invitent à découvrir les expositions de Tina Gillen et Nina Tomàs à la galerie Nosbaum Reding.
Les expositions seront présentées par Alex Reding, directeur de la galerie.
La visite sera suivie par une dégustation de vin proposé par Wine Brothers.
Tina Gillen - Windways
On ne présente plus la peintre luxembourgeoise Tina Gillen, dont la singulière œuvre picturale ne cesse d’évoluer depuis le début des années 90 sans jamais se départir de son parti pris originel, celui d’une tension entre abstraction et figuration qui rend compte des rapports complexes entre réalité et représentation. Ses univers étrangement abandonnés ont pour protagonistes les manifestations visibles de l’activité humaine (maisons, tentes, routes…) et des éléments paysagers fragmentaires ou stylisés dont la lecture est compliquée par la superposition d’éléments visuels géométriques.
Dans ses œuvres récentes, l’artiste s’intéresse plus particulièrement aux phénomènes naturels qui échappent au contrôle de l’homme. Son travail se réfère de manière explicite à une force de la nature aux pouvoirs équivoques : menace pour l’homme, le vent est aussi un précieux fournisseur d’énergie renouvelable. Explorant les « chemins du vent », l’artiste présente une série de tableaux et d’œuvres sur papier dont les motifs autant que les titres – Sealevel, Arctic Forecast, Shelter… – renvoient en creux aux changements climatiques qui affectent la terre, suivant en cela une trame esquissée notamment dans la série Rain or Shine (2013), qui avait pour point de départ des images de maisons dévastées par des inondations.
Ses œuvres s’inscrivent dans la lignée d’un projet de recherche qui, mêlant approches artistiques et scientifiques, visait à formuler des réponses picturales à la crise environnementale que traverse le monde. Comment la pratique artistique peut-elle rendre compte des bouleversements climatiques qui menacent la vie sur terre ? Dans ces œuvres, empreintes d’une poésie picturale qui relève d’un jeu subtil entre rigueur formelle et sensualité gestuelle, Tina Gillen capte la beauté et la fragilité de la nature à travers ses aspects matériels et immatériels.
Nina Tomas - Logiques du flou
La peinture de Nina Tomàs engage beaucoup en termes de sujets (systèmes écologiques, économiques, informationnels, nerveux ; vies singulières, la sienne et surtout celles des autres, rencontré.e.s au fil de voyages ou proches ; identités locales, globales et hybrides...) et de dimensions : matérielles (aussi bien dans ce qu'elle représente d'écosystèmes que dans l'exploration des matérialités des représentations qu'elle propose et des supports qu'elle travaille comme volumes, recto et verso) et oniriques. La part du rêve, et de son travail*, anime en effet ses œuvres dans leurs modes de compositions basés sur l'association de figures, de temps et d'espaces hétérogènes.
S'il n'est pas à proprement parler question de collage dans ses tableaux, tous établissent progressivement un complexe narratif, toujours mâtiné d'abstraction, à partir de fragments d'images et de motifs retirés, séparés de leurs contextes d'origine et articulés entre eux de façon à la fois empirique et critique. À chaque connexion, à chaque relation entre ces éléments se nouent des effets de signification et d'interprétation (tel le déplacement des regards occidentaux sur des femmes musulmanes indiennes dans Petit creux). S'ouvre un vaste espace mental chez celles et ceux qui les regardent et qui engagent à leur tout un travail de traduction des signes agencés. Ceux-ci sont minutieusement dessinés et peints, comme pour induire une attention supplémentaire de notre part (ce que la loupe de la Chercheuse de fil semble nous suggérer): y voir mieux, y débusquer le détail, l'élément qui permettrait de dénouer l'énigme que demeure, in fine, chaque tableau.
À ces agencements internes s'ajoutent deux autres degrés de complexités spatiales, visuelles, tactiles et mentales. D'abord à travers l'articulation en diptyques de petits formats disposés en angles, complétée par de dialogues entre des petits tableaux accrochés aux murs et d'autres, aux motifs décoratifs abstraits, disposés en volumes au sol. Mais aussi à travers le trouble visuel induit par la reprise picturale des trames de motifs de tissus (Extinction, Ascenseur spirituel). Enfin, l'exploration récente du format circulaire (tondo), propice au retournement des flux de significations relationnelles entre les signes agencés, à la perte des repères traditionnels (haut- bas-droite-gauche), augmente le trouble, l'énigme et l'expérience visuelle et mentale des regardeurs.
Se dégage de l'ensemble une poétique singulière et complexe, qui explore les relations possibles d'analogies et de significations entre des régimes hétérogènes de signes, où le travail archaïque du rêve rencontre le flux contemporain des images, de leurs médiations (ce que le format tablette de certaines peintures souligne), de leurs connexions et de leurs énigmes. Tristan Trémeau
* Le travail du rêve (Traumarbeit) est l'opération qui, selon Freud, permet de transformer les pensées latentes d'un rêve en contenu manifeste du rêve, tel que celui-ci se présente au rêveur ou à la rêveuse.
Tristan Trémeau est critique d'art et docteur en histoire de l'art. Professeur à l'ARBA-ESA à Bruxelles et à l'ESAD TALM-Tours, il est commissaire d'expositions en musées et centres d'art et a publié de nombreux articles dans la presse artistique francophone depuis le milieu des années 1990 (Artpress, Art 21, L'art même...) et essais pour des catalogues d'expositions (Wim Delvoye au MUDAM à Luxembourg, 2016, Radenko Milak. University of Disasters, Biennale de Venise, 2017...).
Mélanie de Jamblinne et Joana Weitzel accueilleront les Young Friends of Museums pour ce Arty Hours.
Photo : Nina Tomàs - Exhibition View - Nosbaum Reding
IMPORTANT : Les visites proposées par les Young Friends of Museums sont destinées à nos membres de 18 à 35 ans inclus. Une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.