Arty Hour : Etel Adnan et les Modernes

Mercredi, 28 août, 2019 - 19:30

Mudam

Exposition du jeudi 06.06.2019 au dimanche 08.09.2019

Les Young Friends of Museums vous invitent à venir les rejoindre pour découvrir cette exposition.

Visite guidée par Delphine Harmant, médiatrice.

Née en 1925 à Beyrouth, d’une mère grecque et d’un père syrien, Etel Adnan a grandi entre les cultures et les langues – le grec, l’arabe, le turc, le français et l’anglais. Après des études à Paris, New York et Berkeley, Etel Adnan n’a jamais cessé de poursuivre ses voyages. Outre son œuvre visuelle, elle a publié de nombreux recueils de poésie, un roman, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais et est considérée comme l’un des écrivains contemporains les plus importantes du monde arabe. Depuis sa participation remarquée à la Documenta 13 en 2012, son œuvre picturale rencontre une très grande reconnaissance internationale. Ses expositions personnelles récentes ont été présentées dans des institutions telles que le Zentrum Paul Klee à Berne (2018), le MASS MoCA à North Adams, Massachusetts (2018), l’Institut du Monde Arabe à Paris (2017), la Serpentine Gallery à Londres (2017), le Irish Museum of Modern Art à Dublin (2015) et le Museum der Moderne Salzburg (2014). 

À la fois poète, écrivaine et peintre, l’artiste libanaise Etel Adnan crée depuis les années 1960 une œuvre qui marque plusieurs traits d’union : entre le visuel et l’écrit, entre les cultures orientale et occidentale, entre l’art moderne et l’art contemporain. Reflets d’une relation sensible et vibrante au monde, ses œuvres explorent les questions du paysage, de l’abstraction, de la couleur, de l’écriture, de la mémoire, de l’histoire. Son exposition au Mudam, qui investit les deux galeries de l’étage supérieur du musée, rassemble un large ensemble de ses peintures, dessins, tapisseries et leporellos, mis en dialogue avec les œuvres d’artistes modernes et contemporains. (Visuel : Vue de l'exposition - photo Rémi Villaggi).

Catherine de Jamblinne accueillera les Young Friends of Museums pour cet Arty Hour.

IMPORTANT : Les visites proposées par les Young Friends of Museums sont destinées à nos membres de 18 à 35 ans inclus.

Pour les visites proposées par les Amis des Musées, une inscription au préalable est obligatoire. Vous recevrez une confirmation avant la visite.